Sélectionner une page
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
En tant que manager, vous devez être capable de motiver votre équipe pour mieux diriger votre entreprise. Plus précisément, vous devez  savoir mobiliser leur motivation intrinsèque. En clair, chaque salarié possède sa propre motivation. Il vous faut l’identifier et la booster. Vous devez trouver le moyen de donner à vos employés l’envie de travailler. Cela paraît simple, mais il s’agit d’une qualité fondamentale qui manque cruellement à de nombreux chefs d’entreprise. Voici comment motiver votre équipe et améliorer leur productivité.

Délégation et stratégie

La première chose à savoir pour manager une équipe, c’est de bien comprendre que vous êtes là pour les mener. Vous êtes celui qui dirige l’entreprise, vous devez à cette fin déléguer le maximum de tâches pour vous focaliser sur votre stratégie.  Vous ne les avez pas recrutés pour ensuite faire le travail à leur place. Sachez leur laisser de la place pour bien faire leur travail. Et si vous devez contrôler leur travail, vous ne devez en aucun cas céder à l’over-control. Un bon manager est celui qui a confiance en son équipe.  Déléguer vous évitera également de céder au burn-out dans votre vie professionnelle.

Pour gagner en cohésion d’équipe, n’hésitez pas à leur communiquer clairement ce que vous souhaitez qu’ils fassent. Soyez clairs dans vos directives. Pensez aussi à avoir un regard positif sur leur travail. Le chef d’entreprise qui critique sans cesse et n’est jamais satisfait est celui qui parvient le moins à de bons résultats. N’hésitez donc pas à les solliciter de temps en temps.

Mener avec parcimonie

Ce que vous devez mettre en place en second lieu, c’est un cadre de collaboration clair et défini. Posez des objectifs réalistes. Avoir une vision globale pour votre entreprise vous aidera à responsabiliser vos collègues. Vous percevrez mieux leur implication s’ils savent exactement vers où ils doivent se diriger. Vous serez plus à même d’apprécier les atouts de chacun sans vouloir à tout prix les mettre dans le même panier systématiquement.

Pensez à les recadrer suivant les méthodes de la méritocratie. Cela signifie récompenser pour leurs efforts les plus méritants ou sanctionner les récalcitrants quand il le faut. En d’autres mots, faire appel à leur intelligence émotionnelle. Aidez vos meilleurs éléments à se dépasser. Leur fournir des bagages solides pour leur vie après votre société est aussi un excellent moyen de vous constituer un réseau professionnel solide. Mais il vous faut également vous détacher de vos éléments perturbateurs lorsque vous sentez qu’ils ralentissent la productivité collective.

C’est en cela que vous saurez comment manager en cas de gestion de conflits. Être un bon manager signifie être responsable du travail de vos équipes. Les motiver est une chose, savoir encaisser les retombées en est une autre.

Mettre en place une hygiène collective de travail

Pour éviter un taux d’absentéisme élevé, l’idéal est de favoriser un environnement dynamique et social. Ainsi, l’excitation intellectuelle de votre équipe est sans cesse sollicitée. Laissez parler leur créativité. Mais surtout, donnez-leur les moyens de réussir. Fournissez-leur les matériels adéquats et des formations appropriées. C’est dans votre intérêt.  

Mais impliquer vos collaborateurs nécessite d’avoir une culture d’entreprise saine. Le bien-être au travail  commence par une bonne communication interne.

  • Sachez donner vos feedbacks au bon moment.
  • Sachez écouter leurs doléances.
  • Soyez ouvert à la discussion.
  • Soyez un exemple à suivre.
  • Organisez des team buildings de temps en temps.
Livre 101 Habitutes des entrepreneurs d'élite | 3D cover | https://yanngabioud.com/

20 minutes stratégiques OFFERTES

Réservez votre appel téléphonique avec moi

20 minutes dédiés à votre succès 

EN BONUS: Recevez mon livre en "version PDF"

 

"132 pages de conseils et d'habitudes

testées par les plus grands entrepreneurs"

Merci , veuillez, SVP, vérifier vos emails pour confirmer votre identité.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :